Marco Wyss
Pourriez-vous vous présenter en quelques lignes ?
Je suis professeur en histoire et sécurité internationale à l’Université de Lancaster au Royaume-Uni, où je dirige le Centre for War and Diplomacy, ainsi que chercheur à l’Institute of Commonwealth Studies de l’Université de Londres et à l’University of the Free State en Afrique du Sud. Je suis le rédacteur en chef de l’International Journal of Military History and Historiography et co-dirige la série de livres ‘New Perspectives on the Cold War’ (Brill). Je suis l’auteur d’Un Suisse au service de la SS (Alphil-Presses universitaires suisses, 2010), Arms Transfers, Neutrality and Britain’s Role in the Cold War (Brill, 2013), et j’ai co-dirigé les ouvrages Peacekeeping in Africa (Routledge, 2014), Neutrality and Neutralism in the Global Cold War (Routledge, 2016), The Handbook of European Defence Policies and Armed Forces (Oxford University Press, 2018), and Europe and China in the Cold War (Brill, 2018). Mon dernier livre est Postcolonial Security: Britain, France, and West Africa’s Cold War (Oxford University Press, 2021).
Pourriez-vous nous présenter l’Université de Lancaster et son département d’Histoire ?
L’Université de Lancaster est une institution à taille moyenne au nord-ouest de l’Angleterre, se situant à proximité de parcs nationaux comme le Lake District et de grandes villes comme Liverpool ou Manchester. S’étendant sur un vaste campus à l’extérieur de la ville historique de Lancaster, elle compte parmi les meilleures universités du Royaume-Uni. Son département d’histoire se veut universel et ses environ trente enseignants-chercheurs couvrent des sujets de l’antiquité à la période contemporaine et de l’histoire sociale et culturelle à l’histoire politique, internationale, et militaire.
D’où vous vient votre passion pour l’Histoire ?
J’ai été passionné d’histoire depuis que je peux réfléchir. Cet intérêt était certainement amplifié par mes origines internationales et une volonté de comprendre d’où je viens et dans quel monde je vis. Ma première période de prédilection était la Deuxième Guerre mondiale. Mais par la suite je me suis tourné vers la Guerre froide, les questions de neutralité, l’Afrique postcoloniale, ainsi que le maintien de la paix et l’évolution des forces armées. Actuellement je travaille sur l’assistance sécuritaire occidentale et africaine dans la Guerre du Biafra (1967-1970), les politiques de défense et forces armées en Afrique, ainsi que plus généralement sur la Guerre froide en Afrique.
Vous découvrez notre établissement, quelles sont vos premières impressions ?
Mes premières impressions de Sciences Po Aix sont très positives et bien à la hauteur de sa bonne réputation. Bien intégré dans cette belle ville d’Aix-en-Provence, les locaux de cet établissement sont très appropriés et j’aime surtout la splendeur du bâtiment principal. Les personnels académiques et professionnels de Sciences Po Aix que j’ai jusqu’à maintenant eu le plaisir de rencontrer sont très sympathiques et compétents. Je me réjouis déjà de rencontrer vos étudiants en donnant tout prochainement des cours.