Accueil Portraits Émile Odiot
Étudiant

Émile Odiot

Étudiant en 2ème année - Président de l'association APNA

Étudiant en 2e année à Sciences Po Aix, Émile Odiot est président de l’Association pour la Protection de la Nature et des Animaux. À quelques jours de la Semaine de l’Énergie et de la Terre, il nous en dit plus sur le Jour de la Terre, organisé le jeudi 20 avril à l’Espace Philippe Séguin.

Pourriez-vous vous présenter et nous parler du rôle de l’APNA ?

Bien sûr ! Je m’appelle Émile Odiot, j’ai 19 ans et je suis en deuxième année à Sciences Po Aix. J’ai pu intégrer le cursus en première année après mon bac que j’ai passé à Montpellier.

Mon choix de rejoindre Sciences Po Aix a été notamment lié à la présence d’une vie associative dynamique. J’ai découvert l’APNA (Association pour la Protection de la Nature et des Animaux) au travers des projets de communication de l’association : en début 2022 l’idée de décrypter en vidéo les aspects environnementaux des programmes de tous les candidats et candidates à la présidentielle s’est lancée et j’ai tout de suite accroché au projet. C’était un moyen de concrétiser mon engagement pour une cause si importante. Ces possibilités d’apprendre et de sensibiliser sur de tels sujets rejoignent les objectifs de l’APNA : rendre Sciences Po Aix et le quotidien des étudiants plus vert et responsable.

L’APNA organise le 20 avril 2023 l’événement « Jour de la Terre ». En quoi consiste-t-il ? Quel est le programme ?

Depuis l’an dernier, grâce à l’engagement associatif majeur de l’ancien bureau, l’APNA organise son « Jour de la Terre ». Cette journée a lieu dans le monde depuis 1970 et est devenue un évènement international majeur où de nombreuses manifestations sont organisées en faveur de la protection de notre planète.

Nous avons voulu organiser pour une deuxième année consécutive un tel évènement, qui avait été un succès l’an dernier. Cette fois-ci dans un cadre plus large d’une « Semaine de l’Énergie et de la Terre » en collaboration avec le Bureau des Arts de l’École.

Le but de cette journée est de sensibiliser tous les étudiants et personnes qui viendront, aux thématiques liées à l’environnement dans un moment convivial et tourné vers l’espoir. De 12h à 18h se tiendront plusieurs stands et activités : vide-dressing, buffet, rencontre avec un activiste climatique, quizz, concert de musique etc.. Je vous invite à venir à l’Espace Philippe Seguin jeudi 20 avril pour en découvrir plus !

Comment souhaiteriez-vous voir évoluer votre association ? Quels sont les enjeux actuels ?

L’APNA est une association qui concerne la vie de tous les étudiants. C’est pourquoi  j’espère qu’elle pourra rassembler toujours plus de personnes voulant s’engager dans les nombreux pôles proposés, en plus de la convivialité et de l’expérience apportées par cet investissement.

L’association entretient aussi un rapport privilégié avec l’administration, notamment au travers du pôle Accords de Grenoble qui pousse des projets éco-responsables pour Sciences Po Aix. J’espère donc que l’APNA va pouvoir continuer à prendre une place toujours plus importante dans notre vie associative du fait des sujets auxquels elle touche. L’un des thèmes majeurs est de garder ce lien avec la direction pour amener notre École au niveau des enjeux actuels qui ne sont parfois pas assez représentés au sein de l’établissement. C’est pourquoi nous espérons que l’APNA pourra continuer à avoir une voix pérenne dans les différentes discussions pédagogiques et administratives.

En nous rassemblant, nous pouvons faire la différence !