Marie-Hélène Gagnon
Professeure de finance à la Faculté des Sciences de l’administration de l’Université Laval, Marie-Hélène Gagnon est invitée à Sciences Po Aix du 1er au 28 juin 2023. Elle est notamment spécialiste de l’information dans les marchés internationaux des commodités, l’évaluation de produits dérivés propres au marché des commodités ainsi que les liens entre les inégalités de richesse et les marchés financiers internationaux.
Pourriez-vous en quelques mots vous présenter ?
Je suis professeure titulaire de finance à la Faculté des Sciences de l’administration de l’Université Laval. Je suis spécialisée en finance internationale et en économétrie financière. Actuellement, je travaille en particulier sur l’impact de l’information dans les marchés internationaux des commodités, l’évaluation de produits dérivés propres au marché des commodités ainsi que les liens entre les inégalités de richesse et les marchés financiers internationaux.
Pourriez-vous nous présenter l’Université Laval ?
L’Université Laval est une université francophone située à Québec. Elle compte plus de 56 000 étudiants et 10 000 employés. L’Université Laval est classée parmi les 20 meilleures universités francophones au monde selon les principaux palmarès des universités. L’Université Laval a été la toute première université francophone à voir le jour en Amérique. En 1663, le premier évêque de la colonie, Mgr François de Montmorency-Laval, fonde à Québec le premier établissement d’enseignement de la Nouvelle-France: le Séminaire de Québec. Aujourd’hui, UL compte 17 facultés et plus de 60 départements, écoles et instituts.
Pouvez-vous nous partager votre goût pour l’économie, l’enseignement et la recherche ?
J’adore mon travail. Ce qui me passionne autant en enseignement qu’en recherche, c’est l’approche empirique. Je m’intéresse à la collecte de données probantes, aux données massives et aux techniques d’estimation propre aux données financières. Mes travaux ont toujours une dimension internationale. Ce qui m’intéresse, c’est de modéliser la complexité qui est associée à l’hétérogénéité des marchés mondiaux. Encore aujourd’hui, les marchés ne sont pas pleinement intégrés. J’essaie de comprendre les impacts de cette fragmentation.
Qu’appréciez-vous particulièrement lors de vos enseignements et travaux de recherche à Sciences Po Aix ?
J’aime beaucoup venir visiter Sciences Po Aix. Les étudiants sont particulièrement pétillants. Ils ont une vision systémique des problèmes et s’intéressent à un large panel de questions liées aux grands enjeux mondiaux. Ils ont une ouverture d’esprit que j’apprécie particulièrement. L’aspect multidisciplinaire de leur formation alimente beaucoup les discussions. En recherche, j’ai le plaisir de collaborer à un projet ANR avec les professeurs Céline Gimet et Gilles Dufrénot. Mon séjour nous permet d’avancer exponentiellement plus rapidement et de prioriser ce projet.