Michaël Revert
Président-assesseur à la cour administrative d’appel de Marseille, et Maître de conférence associé à Sciences Po Aix, Michaël Revert est responsable pédagogique du certificat « Formation des élus locaux ». Il nous en dit plus sur ce nouveau cursus, qui couvre les différents champs de compétences des collectivités territoriales.
Vous êtes président assesseur de la Cour administrative d’appel de Marseille, mais aussi Maître de conférences associé à Sciences Po Aix. Pouvez-vous vous présenter, quel est votre parcours ?
Après un DEA obtenu à la faculté de droit de Toulon et l’engagement de travaux de doctorat, j’ai réussi en 2004 le concours de magistrat administratif. Ma première affectation en tant que conseiller a été le tribunal administratif de Marseille. J’ai ensuite exercé les fonctions de rapporteur public au tribunal administratif, de 2008 à 2012, celles de rapporteur à la cour administrative d’appel de Marseille de 2012 à 2013, puis à nouveau celles de rapporteur public, à cette même cour, de 2013 à 2019. J’ai exercé pour la première fois mes fonctions de président à la Cour nationale du droit d’asile, jusqu’au 1er septembre 2021 et j’occupe, depuis cette date, le poste de président-assesseur à la cour administrative d’appel de Marseille. J’ai la chance d’enseigner à Sciences po Aix en qualité de maître de conférences associé depuis 2022.
Sciences Po Aix lance une formation destinée aux élus titulaires d’un mandat local, dont les premiers modules commenceront au mois de mars. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Sous la direction du professeur Roux, Sciences po Aix avait mis en place un certificat de formation des élus locaux qui avait pu dispenser ses enseignements jusqu’en 2017. Avec cette nouvelle formule du certificat qui a reçu l’agrément du ministre chargé des collectivités territoriales le 10 novembre 2023 et dont les formations commenceront en mars prochain, il s’agit pour Sciences Po Aix de renouer avec une pratique de formation et un savoir-faire qui avaient connu un succès non démenti, et de répondre aux nouveaux enjeux et besoins de formation des élus locaux, dans un contexte législatif profondément remanié. L’équipe pédagogique du diplôme, comprenant douze fonctionnaires, universitaires et magistrats administratifs, a été composée spécialement pour satisfaire ces exigences.
Quelles sont selon vous les attentes des élus ? Quels sont les besoins que vous avez identifiés ?
Avec l’élargissement des compétences des collectivités territoriales, de leurs groupements et établissements, et la complexité croissante des législations qui leur sont applicables, les titulaires de mandats locaux, avec ou sans délégation, doivent plus que jamais disposer de connaissances juridiques, administratives et financières les plus variées. Le certificat leur propose ainsi, dans le cadre de leur droit à la formation, 12 thèmes qui couvrent l’ensemble de leur champ d’action : de la maîtrise des finances locales à l’établissement d’une norme locale d’urbanisme, de la gestion des services publics locaux à la commande publique, sans oublier les obligations déontologiques pesant sur les élus. Ceux-ci pourront choisir de suivre tout ou partie de ces thèmes, auxquels viendront s’ajouter, suivant l’actualité législative, des journées expertes dédiées à des sujets précis.
Quelle est la spécificité d’une formation des élus proposée par un Institut d’Études Politiques ?
Établissement public d’enseignement supérieur, par nature attaché à la satisfaction de l’intérêt général, Sciences Po Aix a pleinement vocation à contribuer, par ce certificat, à la formation des élus locaux soucieux d’assurer la meilleure administration possible de leurs collectivités et de faire vivre la démocratie locale.