Expertise internationale
Nombre d'heures de formation
715 heuresDurée de la formation
2 ansCoût de la formation
243 euros | Tarif du diplôme national de master, à titre indicatif pour l'année 2023/24Responsable(s) pédagogique(s)
Céline Gimet
Professeur d'économie
accueil.scolarite@sciencespo-aix.fr
Tél. : 04 65 04 71 02 - Master 2
master.2d@sciencespo-aix.fr
Le master Expertise internationale, à vocation professionnelle, repose sur un double ancrage disciplinaire, en économie et finance internationales, sous l’angle des sciences économiques et de gestion, et en relations internationales, sous l’angle de la science politique. Les enseignements sont organisés par Sciences Po Aix et le diplôme est délivré sous le double sceau d’Aix-Marseille Université et de l’État.
Descriptif de la formation
La formation vise à acquérir la maîtrise des enjeux et des défis de la globalisation des marchés et de l’internationalisation des entreprises ou bien des codes de l’expertise diplomatique et des méthodologies facilitant la prise de décision et l’action à l’échelle internationale selon l’option choisie.
Le master combine une formation scientifique de haut niveau en affaires et en relations internationales dans un cadre analytique pluridisciplinaire (science politique, économie, droit, gestion) et une professionnalisation des étudiants par la réalisation de travaux d’expertise ou d’évaluation, sous la forme de stages, de rapports, de projets ou d’analyses finalisées, permettant aux étudiants de se préparer aux métiers de l’expertise internationale.
Le parcours comprend quatre options :
- Expertise en affaires internationales
- Expertise en relations internationales
- International Diplomacy, Economics, Analytics and Law (IDEAL)
- Expertise en affaires internationales en alternance
Compétences visées
- Suivre le contexte géopolitique mondial en analysant les enjeux et les phénomènes induits par la globalisation
- Comprendre et comparer les systèmes économiques, politiques culturels et juridiques des nations ou des zones géographiques
- Maîtriser l’analyse du risque pays et évaluer les risques liés à la géopolitique et aux mécanismes économiques internationaux
- Conduire des projets ou gérer des situations de crise dans un environnement international et/ou dans un contexte multiculturel
- Connaître les codes et les protocoles des relations internationales et maîtriser les rouages de l’expertise diplomatique
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
- Construire un projet entrepreneurial et établir un business plan
Débouchés
Ce master vise à former les étudiants à des métiers d’interface à l’international, d’audit, d’évaluation, ou d’expertise, mais aussi à des fonctions opérationnelles.
Les débouchés de l’option Expertise en affaires internationales se situent pour l’essentiel au sein des entreprises engagées sur les marchés internationaux (chargé d’affaires internationales, responsable des appels d’offres internationaux, responsable de l’évaluation des risques ou des projets…), mais aussi parmi les cabinets d’audit ou de consultants.
Pour l’option Expertise en relations internationales, ils se situent aussi au sein des entreprises, mais surtout parmi les ONG, les organismes internationaux, les cabinets d’audit ou de consultants, ou les ambassades.
Pour l’option International Diplomacy, Economics, Analytics and Law (IDEAL) ils se situent au sein d’organismes privés mais aussi dans le secteur public ( data-analyste, chargé d’études, consultant …)
Les options
L’option Expertise en affaires internationales prépare à l’ensemble des fonctions liées à la globalisation des économies. Destinée à de futurs responsables polyvalents, la formation comprend des enseignements permettant de cerner et d’analyser les défis de la globalisation en matière économique, financière, technologique, tout en apportant un apprentissage des instruments de base de l’expertise internationale.
L’option Expertise en relations internationales prépare aux métiers adossés aux relations internationales. Le cursus comprend des enseignements consacrés aux défis de la globalisation en matière politique, diplomatique ou économique, et offre un apprentissage des méthodologies facilitant la prise de décision et l’action à l’échelle internationale.
En partenariat avec l’AMSE (Aix-Marseille School of Economics), ce parcours, entièrement dispensé en anglais, offre aux étudiants la possibilité de développer à la fois leur connaissances juridiques, diplomatiques et économiques selon une dimension internationale mais leur permet aussi de se former à la maîtrise et à l’utilisation des données avec une spécialisation « big data ». Cette spécialisation permettra aux étudiants de développer des compétences essentielles en matière de collecte, d’analyse et d’interprétation des données quantitatives. Cette dimension quantitative renforcera leur capacité à prendre des décisions éclairées basées sur des données empiriques, ce qui est particulièrement précieux dans les domaines de l’économie, de la finance internationale et des relations internationales. En combinant cette expertise en analyse quantitative avec les autres composantes du programme, les étudiants pourront acquérir un ensemble de compétences polyvalentes qui les prépareront aux divers défis de l’expertise internationale.
Adossé à l’option Expertise en affaires internationales, ce parcours en alternance à partir du master 2 offre des enseignements fondamentaux à dominante économique centrés sur les enjeux et les défis de la globalisation des marchés et de l’internationalisation des entreprises. Il permet à l’étudiant d’acquérir les méthodologies de l’évaluation et de l’expertise qui contribuent au développement international de l’entreprise, ainsi que les compétences lui permettant de maîtriser les différentes fonctionnalités de l’entreprise et les caractéristiques propres au pilotage des organisations.
La formation en alternance (sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d’apprentissage) est organisée sur une période de 13 mois, à raison de 15 semaines de cours, selon un rythme moyen de deux semaines en entreprise et deux semaines d’enseignement de septembre à décembre, puis d’une semaine d’enseignement et trois semaines en entreprise à compter de janvier.