Aude Signoles
Maître de conférences
Aude Signoles est Maître de conférences Habilitée à Diriger des Recherches à Sciences Po Aix depuis 2012. Elle est associée au laboratoire de sciences sociales Mesopolhis (UMR 7064).
Elle a réalisé des enquêtes de terrain de longue durée au Moyen-Orient et y a résidé plus de dix ans (Palestine, Jordanie, Egypte, Liban, Turquie) dans les années 1990-2000.
Aude Signoles a commencé à exercer à l’Université de La Réunion en 2004, puis à l’Université de Galatasaray à Istanbul en Turquie. Ses premières recherches ont porté sur le gouvernement des villes et les élites locales dans le monde arabe, ainsi que sur la réforme de l’Etat et des territoires, à partir du cas palestinien. Dans ce cadre, elle s’est intéressée aux politiques (locales) de gestion de l’eau et de développement durable.
Elle a réalisé de très nombreuses expertises sur la décentralisation en Palestine pour le compte d’ONG et d’institutions publiques françaises. Par exemple, en 2019, elle a collaboré à une étude – commanditée par la municipalité de Lille – sur un projet de transformation d’un site industriel en pôle culturel mis en œuvre dans la ville partenaire de Naplouse (Palestine). En 2018, elle a également dirigé une recherche collective sur les associations françaises de solidarité islamique et suit, de près, les questions liées à l’islam et à la laïcité en France, dans le contexte postcolonial.
Ses travaux actuels portent sur les enjeux mémoriels liés à la guerre d’Algérie en France et les questions d’éducation à la citoyenneté à l’école.