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Certificats d'établissement

Dirigeant d’association

Droit , Formation initiale Formation continue

Nombre d'heures de formation

27 heures

Responsable(s) pédagogique(s)

Tél. : 04 65 04 70 74

Cette formation permet d’acquérir les compétences juridiques, financières et comptables nécessaires pour devenir responsable d’une association, quel que soit le domaine d’activité, et en assurer la gestion.

Descriptif de la formation

Un grand nombre de Français sont membres d’une ou plusieurs associations ; quelques-uns acceptent de prendre  en leur sein des responsabilités.
Mais ont-ils toujours les compétences nécessaires pour en assumer un fonctionnement régulier ?
Il existe en effet un ensemble d’obligations juridiques et comptables que tout dirigeant d’association doit bien connaître et maîtriser. 

Des connaissances précises peuvent aisément être acquises, vérifiées ou mises à jour, quel que soit le domaine d’activité de l’association. Certaines activités associatives sont également soumises à d’autres réglementations plus spécifiques ( notamment santé, sport, jeunesse), qui ne seront pas traitées de manière particulière dans le cadre de ce Certificat.
Enfin, une place particulière sera accordée au régime des aides financières et des subventions publiques. 

Compétences visées

  • Connaissance des structures juridiques et administratives d’une association

Conduire le développement de l’association

Superviser l’élaboration et la réalisation des projets de l’association

  • Gestion comptable et financière d’une association

Identifier les forces et faiblesses de la structure

Analyser une situation financière et proposer des solutions pour la renforcer

Réaliser ou superviser l’établissement de documents comptables

Objectifs

L’objectif de ce certificat est d’acquérir les connaissances de base nécessaires à la gestion d’une association, avec des spécialistes et des praticiens, d’une manière simple, pratique et directement opérationnelle.

Organisation de la formation

UE 1

  • La création d’une association (3 heures)
    o Les opérations préalables ;
    o La définition de l’objet et la rédaction des statuts ;
    o Les différentes formalités.
  • La gestion administrative d’une association (4 heures)
    o Les divers organes d’une association ;
    o La répartition des compétences ;
    o Les réunions, les décisions, les archives ;
    o Les différents types d’activités possibles.

UE 2

  • Présentation du champ associatif
    o Quelques définitions : association, ONG, OSC, ESS, secteur non lucratif, etc. ;
    o La sectorisation du champ associatif : domaines d’intervention, bénévolat, emploi, financements, budgets.
  • Caractérisation du champ associatif
    o Le caractère fondamentalement politique des associations ;
    o Le rôle social des associations ;
    o La dimension économique du secteur associatif.
  • Construction et management du projet associatif
    o Un cadre d’analyse des dynamique associatives : les pôles projet, action et organisation ;
    o Les dynamiques d’acteurs (bénévoles, salariés, partenaires et autres parties prenantes) ;
    o Quelques outils pour mieux comprendre le management des associations ;
    o Les principaux enjeux pour le secteur associatif.

Analyse de situations : approches maïeutiques sur le diagnostic et le traitement de cas concrets.

UE 3

o Introduction principes financiers et comptables ;
o Les produits et les charges ;
o Les investissements et les emprunts ;
o La tenue des comptes, les budgets, les prévisionnels ;
o La fiscalité ;
o Circulaire n° 5811-SG du 29 sept. 2015 relative aux nouvelles relations entre pouvoirs publics et associations ;
o Les subventions et le mécénat.

UE 4

  • La gestion des risques de discriminations
    o Définitions, enjeux, prévention des risques et traitement des situations problématiques ;
    o Réflexion collective sur des cas concrets et échanges avec les participants.
  • Partage d’expérience et débats : questions / réponses sur les expériences associatives des étudiants, sur leurs besoins à court et moyen terme ainsi que sur les possibilités d’accompagnement.