Parcours franco-allemand
Durée de la formation
5 ansSciences Po Aix propose, en partenariat avec l’Albert-Ludwigs-Universität de Freiburg-im-Breisgau, un parcours en cinq ans qui offre aux étudiants une scolarité alternée entre les deux établissements.
Descriptif de la formation
La formation s’effectue après l’obtention du baccalauréat. Les étudiants obtiennent, à l’issue de leurs études, d’une part le bachelor et le master de l’université de Freiburg et d’autre part le diplôme deSciences Po Aix et le diplôme national de master suivi à Sciences Po Aix. Ces diplômes bénéficient d’une double reconnaissance nationale (France Allemagne) comme à l’international. L’organisation des études intègre les enseignements de Sciences Po Aix et ceux de la science politique d’une université allemande.
Le premier cycle est une formation pluridisciplinaire et généraliste sur les 2 premières années où les étudiants se consacrent à l’acquisition des bases en science politique à Freiburg en première année (relations internationales, comparaison des systèmes politiques, théories politiques, méthodologie et statistiques) puis à Aix en deuxième année (cours magistraux et conférences de méthode en droit, économie, histoire, science politique, culture générale, sociologie, langues vivantes). La troisième année consiste au 1er semestre en un stage, et au 2e semestre à la poursuite d’une pré-spécialisation (mémoire de bachelor) à l’université de Freiburg.
Le Second cycle se déroule sur 2 ans. La 4ème année est un approfondissement de la science politique à Freiburg et une poursuite de la spécialisation. La 5ème année se déroule dans l’un des diplômes nationaux de masters dont la gestion est assurée par Sciences Po Aix et permet d’achever la spécialisation et la réalisation d’un stage.
Compétences visées
- Diagnostiquer et résoudre des problèmes complexes grâce à des connaissances pluridisciplinaires;
- Analyser, cerner et anticiper les défis de la globalisation en matière politique, diplomatique ou économique tout en maîtrisant les instruments facilitant la prise de décision et l’action à l’échelle internationale;
- Rechercher et collecter des ressources dans le champ des sciences sociales, les traiter, analyser leur pertinence, les synthétiser et les utiliser;
- Maîtriser les politiques publiques, l’action publique, le contexte institutionnel et politique au plan territorial, national, européen et international;
- Maîtriser les environnements multiculturels et deux langues européennes à un niveau d’usage professionnel.
- Expertise dans le domaine de compétence que lui confère son diplôme national de Master.
Débouchés
Le diplôme permet une insertion professionnelle rapide dans les secteurs public, privé ou associatif.
Par ailleurs, après obtention des masters de Freiburg et de Sciences Po Aix, les étudiants peuvent poursuivre en doctorat.
Secteurs d’activités
Gestion de projet / Juridique / Communication / Affaires européennes / Social /Comptabilité, gestion, finance / Conseil, audit, analyse, expertise / Culture / Relations internationales / Direction, stratégie, développement / Recherche / Environnement / Journalisme / Enseignement / Lobbying, relations extérieures / Politique / Ressources humaines, recrutement / Marketing, commercial, vente / Management…
Exemples de métiers exercés par nos alumni :
Journaliste, Directeur de projet culturel, Fonctionnaire européenne, Auditeur financier, Chargée des plaidoyers dans une ONG, Cheffe de projets européens, Enseignant, Enseignant-chercheur, Créatrice d’entreprise, Directrice d’hôpital, Avocate spécialisée en droit public, Directeur des ressources humaines, Attachée d’administration, Consultant en stratégie et organisation, Attaché au service économique régional, Administrateur de l’assemblée nationale, Consultant, Project manager, EU analyst, Directrice de cabinet, Diplomate, Analyste financier, Consultante en projets environnementaux, Directeur de communication…
Organisation de la formation
1re année
La première année donne un aperçu du champ de la science politique et permet de se familiariser avec la méthodologie allemande
- Université d’été : cours de langue pour les étudiants francophones (facultatif)
- Semaine d’orientation / Constitution de tandems entre étudiants français et allemands / Mise en place d’un parrainage des étudiants de première année « Erstis » par les étudiants de 4e année
- Introductions au système politique de la RFA, aux politiques comparées, à la théorie et à l’économie politiques
- Histoire et évolution des théories politiques
- Cours de méthodologie et de statistique
- Cours de langue de la terminologie des sciences sociales (français ou allemand)
- Cours à option au choix. Quelques exemples : Management, Histoire de l’art, Journalisme, Langues
2e année
Découverte du monde des instituts d’études politiques, de leur pluridisciplinarité, de leur méthodologie et de leurs spécialisations
- Institutions politiques comparées et droit constitutionnel
- Relations internationales, Institutions de l’Union européenne, Histoire française contemporaine
- Économie internationale, Droit des Relations internationales
- Culture générale
- Langues : cours de tandem franco-allemand, anglais
- Enseignements de spécialisation : carrières internationales, analyse et stratégie politiques, économie et management, administration publique
3e année
La troisième année se divise en deux temps. Durant six mois les étudiants auront un stage à faire, en France, en Allemagne ou à l’étranger, au choix dans des institutions publiques, des organisations internationales, des entreprises … Au retour de leur stage, au deuxième semestre, qui se déroule à nouveau à Freiburg, les étudiants ont doit à un cours de spécialisation, ils suivent un cours sur l’histoire contemporaine de l’Allemagne mais, surtout, ce semestre est consacré à la rédaction d’un mémoire, la “Bachelor-Arbeit”. Un séminaire et des cours de méthodologie complètent cet enseignement.
4e année
Durant la quatrième année, les étudiants peuvent se spécialiser dans les disciplines des sciences politiques qui les intéressent : “Politische Theorie”, “Vergleichende Regierungslehre” ou “Internationale Politik”. Ces cours se déroulent sous la forme de séminaires et sont accompagnés d’un enseignement de méthodologie. S’y ajoute une préparation à l’épreuve du grand oral.
Exemples de cours : Inequality ; Parlamente in Theorie und Praxis ; Religion in authoritarian regimes ; Afrikapolitiken ; Governance von Migration und Entwicklung ; Authoritarianism in China’s foreign policy: game-changer or business as usual? …
5e année
Pour la dernière année, les étudiants retournent à Aix-en-Provence. Ils peuvent choisir un des masters proposés par Sciences Po Aix. Selon le type de master (master de recherche ou master de professionnalisation), l’année se termine par une enquête de terrain ou un stage.
Parcours de Master 2
- Carrières publiques
- Dynamiques politiques et mutations des sociétés
- Expertise politique comparée
- Religion, politique et société
- Expertise internationale
- Expertise en affaires internationales
- Expertise en relations internationales
- Expertise en affaires internationales en alternance
- Géostratégie, Défense et Sécurité internationale
- Géostratégie, défense et sécurité internationale
- Géostratégie, défense et sécurité internationale en alternance
- Métiers de l’information : communication, médias, lobbying
- Métiers du conseil, communication d’influence et relations publiques
- Métiers du journalisme et enjeux internationaux
- Politique culturelle et mécénat
- Politique européenne et coopération transnationale
- EUROPE / Ingénierie de projets européens, lobbying et advocacy
- EUROMED / Ingénierie de projets euroméditerranéens et coopération décentralisée