Géostratégie, défense et sécurité internationale
Nombre d'heures de formation
697 heuresDurée de la formation
2 ansCoût de la formation
243 euros | Tarif du diplôme national de master, à titre indicatif pour l'année 2023/24Responsable(s) pédagogique(s)
Nicolas Badalassi
Professeur d'histoire contemporaine
accueil.scolarite@sciencespo-aix.fr
Tél. : 04 65 04 71 01 - Master 2
master.2a@sciencespo-aix.fr
Le master Géostratégie, défense et sécurité internationale forme de futurs responsables capables de cerner et d’analyser les phénomènes géopolitiques et les crises politico-militaires et maîtrisant les enjeux et les défis de la globalisation en matière politique et diplomatique. Les enseignements sont organisés par Sciences Po Aix et le diplôme est délivré sous le double sceau d’Aix-Marseille Université et de l’État.
Descriptif de la formation
Par une approche pluridisciplinaire en Relations internationales (histoire, science politique, droit, économie) sur les questions de sécurité-défense et de construction de la paix, la formation académique offre une rigueur scientifique nécessaire à la recherche en Relations internationales. Elle a été reconnue par le monde académique (prix et bourses de recherche).
Les professionnels de haut niveau (officiers supérieurs et généraux, acteurs du renseignement, de l’industrie de défense…), les stages et les visites de sites de défense offrent une approche de terrain et une préparation réaliste à l’insertion professionnelle.
Le parcours comprend trois options :
- Géostratégie, défense et sécurité internationale
- Géostratégie, défense et sécurité internationale en alternance
- Histoire, défense et sécurité internationale
Compétences visées
- Suivre le contexte géopolitique mondial en analysant les enjeux et les phénomènes induits par la globalisation
- Comprendre et comparer les systèmes économiques, politiques culturels et juridiques des nations ou des zones géographiques
- Connaître les enjeux et les problématiques des zones affectées par des crises géopolitiques pouvant déboucher sur des conflits armés
- Gérer des situations de crise, élaborer des stratégies sécuritaires et coordonner leur mise en place
- Organiser des négociations diplomatiques et savoir mobiliser l’ensemble des acteurs
- Connaître les codes et les protocoles des relations politico-militaires
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion)
- Rédiger des cahiers des charges, des rapports, des synthèses et des bilans
Débouchés
La formation prépare prioritairement aux carrières dans le secteur de la sécurité et de la défense. La formation comprend des aspects professionnalisants mais aussi de préparation à la recherche (carrière académique ou expertise).
– Carrières d’officiers (OST ou OSC à Coetquidan-Saint-Cyr, Ecole de l’Air, Marine, Commissariat des Armées)
– Métiers de l’analyse : concours DGSE, postes à la DGSI, analyse et conseil dans le secteur privé en lien avec les Relations internationales (sociétés de conseil en sécurité par exemple)
– Industrie de l’armement
– Carrières diplomatiques (Europe, ONU, OSCE,…)
– Inscription en thèse, 22e section (Histoire)
Options
L’option Géostratégie, défense et sécurité internationale forme les étudiants à être de futurs responsables polyvalents capables de cerner et d’analyser les phénomènes géopolitiques et les crises politico-militaires. Ils maîtrisent les enjeux et les défis de la globalisation en matière politique et diplomatique et sont spécialistes des questions de sécurité-défense et de construction de la paix. L’option offre plusieurs choix de cours à option, tant en master 1 qu’en master 2.
Adossé à l’option Géostratégie, défense et sécurité internationale, ce parcours en alternance à partir du master 2 se déploie sur l’apprentissage en secteur public comme privé. Elle vise prioritairement à fournir des cadres polyvalents à ces secteurs d’activités. La formation en alternance (sous contrat de professionnalisation ou sous contrat d’apprentissage) est organisée sur une période de 12 mois, selon un rythme moyen de deux semaines en entreprise et deux semaines d’enseignement de septembre à décembre, puis d’une semaine d’enseignement et trois semaines en entreprise à compter de janvier
l’option Histoire, défense et sécurité internationale s’appuie en grande partie sur le parcours Géostratégie, défense et sécurité internationale, avec un objectif supplémentaire de renforcer la spécialisation des étudiants en histoire militaire et en histoire des relations internationales, avec une forte dimension recherche.