Mobilité en 3ème année
Sciences Po Aix inclut dans sa formation une mobilité obligatoire en troisième année à l’étranger. Elle peut se réaliser sous la forme d’une année académique au sein d’une université partenaire ou d’un parcours mixte comprenant un semestre académique dans une université partenaire et un stage, ou encore de deux stages.
Un séjour dans une université étrangère est une occasion privilégiée d’enrichir ses connaissances, de découvrir des méthodes de travail différentes, de pénétrer une nouvelle culture, d’approfondir et de perfectionner sa pratique d’une langue étrangère. C’est aussi un excellent moyen de se préparer à une formation spécialisée de troisième cycle à l’étranger, de nombreuses universités faisant de l’expérience préalable d’études hors de France un critère de sélection.
Le stage de troisième année à Sciences Po Aix doit permettre aux étudiants de développer leurs connaissances et d’acquérir une première expérience de terrain en vue de leur future insertion professionnelle. D’une durée maximale de six mois, le stage peut être effectué partout dans le monde et exceptionnellement en France. Il est souvent l’occasion de travailler et de vivre dans un pays de langue et de culture différentes ; c’est donc aussi une expérience personnelle, linguistique et culturelle forte. Le stage s’effectue dans une entreprise, une institution internationale, une administration ou une ONG. Tous les secteurs d’activité sont accessibles : économie, droit, communication, culture, humanitaire, etc.