Célia Dompiétrini
Élue Tutrice des associations pour l’année 2023-2024, Célia Dompiétrini est étudiante en Master Expertise en Affaires Internationales. Elle a répondu à nos questions sur son parcours et sur ce nouveau rôle qui témoigne de son engagement dans la vie associative de l’École.
Pouvez-vous vous présenter, et nous parler de votre parcours ?
Je m’appelle Célia Dompiétrini, et je rentre en master Expertise en Affaires Internationales cette année. Lorsque j’ai rejoint Sciences Po Aix en 1re année, je me suis engagée dans plusieurs associations, car la vie associative est pour moi un des points forts de l’école. J’ai pu ainsi en 2e année devenir Présidente du Bureau des Arts, Responsable de pôle au sein d’Interface et aussi avoir l’opportunité de gérer la régie pour Hertz en Provence.
Vous venez d’être élue tutrice des associations, pourquoi souhaitiez-vous endosser ce rôle ?
J’ai vu l’importance de ce rôle en 2e année lorsque j’étais présidente du BDA. Cela m’a donné envie de me présenter afin à mon tour de pouvoir aider et accompagner les dirigeants d’associations actuels dans tous leurs projets et soucis. Gérer des assos est vraiment une expérience fantastique mais qui n’est pas toujours facile ; être tutrice, me permettra de continuer de m’investir dans le milieu associatif de Sciences Po Aix tout en aidant les responsables associatifs.
Comment envisagez-vous cette année, que souhaitez-vous apporter de nouveau aux associations ? Des idées, projets en tête ?
Tout d’abord, je serai dans la continuité de l’ancienne tutrice Alix Plançon afin de reprendre au mieux ses projets. De plus, je souhaite développer un fichier Excel que tous les trésoriers pourront utiliser, afin de tenir les comptes de leur association de façon consistante, et aider à la réécriture des statuts de certaines associations ne les ayant pas mis à jour depuis plusieurs années. Enfin, je voudrais pouvoir dialoguer simplement avec les associations en organisant des réunions de manière régulière, pour vérifier que tout va bien, pour les aider dans leurs démarches administratives, dans la préparation de leur FSDIE et pour résoudre d’éventuels conflits. En bref, faire en sorte que tout soit le plus simple et organisé possible et que gérer les associations ne devienne pas une source trop grande de stress.
Parlez-nous de votre 3A, avez-vous effectué un stage ou une mobilité universitaire, ou les deux ?
En 3e année, j’ai effectué un stage à Casablanca au sein de la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc, dans le service de la Team France Export, qui aide les entreprises françaises à s’implanter au Maroc. Ensuite je suis partie aux États-Unis en échange universitaire au sein du Wellesley College à Boston, où j’ai pu suivre des cours d’économie, de comptabilité et de résolution de conflit. Ce fut deux expériences très différentes mais formidables et qui resteront gravées dans ma mémoire.
Vous êtes en Master EAI, quelles sont vos perspectives professionnelles, vos envies après Sciences Po Aix ?
J’aimerais me spécialiser dans le domaine de la finance, pour pouvoir ensuite travailler en fonds d’investissement, en financement structuré ou en fusions et acquisitions. Cependant, mes projets changent beaucoup au fur et à mesure de mes études et de mes stages, je me laisse donc la possibilité de changer d’avis.