Guillaume Belle
À une semaine du lancement des Jeux Inter-IEP, Guillaume Belle, étudiant en 2ème année et président du Bureau des Sports vous emmène dans les coulisses de l’organisation de la compétition pour la délégation aixoise.
Pourriez-vous vous présenter et nous parler de votre rôle au BDS cette année ?
Bonjour, je m’appelle Guillaume Belle, je suis étudiant en 2ème année à Sciences Po Aix et je suis donc président du Bureau des Sports. Notre rôle cette année a été de relancer le sport à Sciences Po Aix après quasiment 2 ans d’arrêt, gérer les entraînements de nos 28 associations sportives, leur fournir des infrastructures et du matériel décents et organiser leurs participations aux compétitions universitaires qui ont repris. Il s’agissait donc de remettre le sport au cœur de la vie associative et cela s’est fait au travers de nouveaux événements comme le TACT (tournoi entre tous les campus d’Aix-Marseille) mais également des événements plus traditionnels comme le WES ou encore les Jeux Inter-IEP.
Les jeux Inter-IEP se tiennent la semaine prochaine à Bordeaux. Comment le Bureau a organisé la présence d’Aix à l’événement ? Comment mobilisez-vous les étudiants participants ?
Les JIIEP, comme on aime à les appeler, se tiennent effectivement la semaine prochaine dans la magnifique ville de Libourne, à côté de Bordeaux. Le Bureau s’est mobilisé depuis le début de l’année en collaboration avec les autres BDS des Sciences Po, ainsi que la fédération pour pouvoir organiser le retour de cet événement incontournable tout en lui apportant quelques réformes essentielles, notamment celles portant sur la prévention des VSS. On essaie de mobiliser et de motiver les équipes participantes grâce à la communication et aux événements. Nous avons mis en place un format de vidéo intitulé « Inside the AS » afin de faire découvrir à tout le monde l’ambiance et les sportifs de chaque AS. De plus, notre pôle vie étudiante a organisé une soirée pré-jeux privatisée le mardi 29 mars avec pour dress code : »Rouge et Or ».
Quelles équipes sportives entrent en compétition pour la délégation d’Aix ? Comment se préparent-elles ?
Sciences Po Aix se présentera au complet ! Toutes nos équipes vont pouvoir concourir, que ce soit dans les sports collectifs masculins et féminins (Volley, Handball, Football, Rugby et Basket-ball), que dans les sports individuels (Badminton, Tennis, Natation et Athlétisme) et les danses (Cheerleading et Contemporain). Ces dernières semaines les équipes redoublent d’effort pour être prêtes le jour J, les entraînements s’intensifient et la cohésion se renforce.
Que pouvons-nous vous souhaiter ? 💛❤️
De ramener l’Amphore à la maison bien sûr ! Ais vincera !