Pauline Négrin
Diplômée en 2017 et très impliquée dans la vie associative et institutionnelle de Sciences Po Aix, Pauline Négrin est aujourd’hui cadre de direction à la Banque de France et enseignante au sein de la Prep’INSP. Elle revient sur son parcours et délivre ses conseils aux étudiants de l’École.
Quelle était votre promotion ? Quel est votre parcours académique ? Que vous a apporté Sciences Po Aix ?
Je fais partie de la promotion Nelson Mandela (2012-2017, déjà !).
Je suis entrée à Sciences Po Aix, après un an de préparation aux concours, après le bac. Admise à Sciences Po Aix, Bordeaux et Lille, j’ai finalement rejoint les bancs de la rue Gaston de Saporta !
Je suis arrivée à Sciences Po Aix en sachant que je voulais rejoindre le service public et j’ai donc naturellement choisi le Master Affaires publiques, consciente qu’Aix fait partie des meilleurs Instituts d’Études Politiques en termes de résultats aux concours administratifs. J’ai passé plusieurs concours et, passionnée par l’Économie, j’ai rejoint la Banque de France en 2018.
Mes années à Sciences Po Aix m’ont apporté, tant par les cours qu’à travers mon engagement associatif – en tant que Représentante étudiante au Conseil d’Administration et Vice-présidente de l’Association internationale – une solide culture générale, une ouverture d’esprit et le goût du travail en équipe ! Et puis, je dois dire qu’avoir la chance d’étudier pendant 5 ans sous le soleil d’Aix-en-Provence est absolument génial. Profitez en bien, c’est une ville étudiante dont on ne se lasse jamais !
Comment s’est déroulée votre entrée dans la vie active ? A quoi ressemble votre quotidien ?
Après bientôt 5 ans dans la vie active, j’ai occupé 2 postes très différents, au sein de la même institution, la Banque de France, à l’issue de ma Prépa’ENA en 5A à Aix.
J’ai d’abord rejoint l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), la direction générale de la Banque de France notamment responsable de la supervision des grands groupes bancaires français ; un premier poste au cours duquel je me suis spécialisée dans la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) pendant 3 ans. Un sujet passionnant et riche de sens au quotidien !
Par la suite, j’ai évolué vers un poste dit de « cabinet » qui peut s’apparenter aux types de missions que l’on retrouve au sein des ministères. En effet, je suis aujourd’hui, macro économiste, au sein du service des relations européennes de la Direction générale des Statistiques, des Études et de l’International (DSGEI) de la Banque de France. Dit autrement, je suis en charge de la coordination des réunions européennes où siège le Gouverneur de la Banque de France, à commencer par le Conseil des Gouverneurs de la Banque centrale européenne. Mon service est ainsi amené à travailler quotidiennement sur des sujets économiques et financiers variés, intellectuellement très stimulants, et au cœur de l’actualité. Pas une journée ne se ressemble, avec toutefois le plaisir de se lever chaque matin en se disant que l’on contribue à l’intérêt général.
Quels sont vos projets pour l’avenir ? Des défis à relever dans les prochaines années ?
À court terme, j’ai la chance d’avoir été retenue pour une mission de 6 mois au sein du Bureau de représentation de la Banque de France aux États-Unis, à New York, dès l’automne prochain. La Banque de France a deux Bureaux à l’étranger ; l’un en Asie à Singapour et l’autre aux États-Unis à New York. Ces Bureaux de représentation ont un véritable rôle de diplomatie économique et jouent le rôle d’interface entre les autorités américaines et françaises sur les sujets économiques et financiers qui incombent aux banques centrales. J’ai eu la chance de faire ma 3A à Boston et je dois dire que je rêvais de retourner aux États-Unis dans le cadre de ma vie professionnelle. J’ai hâte !
À plus long terme, j’aspire à occuper des fonctions managériales, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai passé le concours de la Banque de France. Après bientôt 5 ans, cela commence à me trotter dans la tête… !
Un dernier conseil pour les étudiants ?
Je crois que si j’avais un seul conseil à vous donner, ce serait de ne jamais vous limiter dans vos aspirations et dans vos envies. C’est particulièrement vrai pour ceux d’entre vous qui choisiront de passer les concours – passez les concours A+ ! – mais je crois que cela reste vrai quel que soit le master et la voie que choisirez en 5A.
Sciences Po Aix est une belle maison qui vous apportera des compétences de savoir-être et de savoir-faire essentielles à la vie professionnelle. Alors, surtout, ne vous auto censurez pas !